Les thérapies comportementales et cognitives, dites TCC
Les TCC sont des thérapies brèves et validées scientifiquement. Elles ont fait leurs preuves dans l’amélioration de plusieurs pathologies psychologiques telles que la dépression, la phobie, les tocs, les angoisses, l’addiction, l’anxiété généralisée… Ce sont également des thérapies dites scientifiques, car elles sont issues de la méthode expérimentale et sont appliquées au cas particulier de chacun.
Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir de pathologie diagnostiquée pour pouvoir bénéficier des TCC. En effet, ces thérapies peuvent être proposées dès lors que l’on rencontre une difficulté qui est gênante dans la vie professionnelle, scolaire, personnelle ou familiale. Par exemple, si on manque de confiance en soi, ou qu’on ne parvient pas à contrôler ses émotions, son anxiété, si on souhaite modifier une situation ou un comportement qui nous semble inadapté…
Les TCC, c’est quoi ?
C’est l’idée qu’un comportement inadapté peut être modifié par l’apprentissage d’un nouveau comportement ainsi que la modification des pensées et des croyances erronées. C’est une thérapie qui se base sur les symptômes actuels et handicapants au quotidien. L’être humain fonctionne principalement grâce à des schémas appris depuis l’enfance. Ces schémas entraînent des réactions qui peuvent, à un moment donné, ne plus être adaptées à notre environnement et nécessiter des changements. Ceux-ci ne sont pas toujours simples à mettre en place et une aide peut être apportée dans certaines situations.
Thérapie des schémas
La thérapie des schémas est une approche à la fois basée sur les TCC (thérapie cognitive et comportementale) et sur la psychologie des émotions.
Adrien Sommen propose cette thérapie.
Un schéma de pensée est une manière de percevoir l’autre, de se percevoir, ou de percevoir une situation mais de manière déformée, avec un biais cognitif. Tout le monde présente des schémas de pensée, mais la plupart des personnes connaissent leur propre schéma et arrivent à les désactiver quand ces derniers se présentent à eux.
Mais on peut aussi être dépendant de nos propres schémas de pensée, sans les connaître, et ce sont eux qui vont guider nos émotions, nos pensées, et nos comportements. Ces derniers seront souvent inadaptés et renforcerons le schéma par les expériences douloureuses et difficiles répétées.
Le but donc de la thérapie est déjà de « diagnostiquer » les schémas de pensée chez la personne. Les schémas sont multiples : peur du danger, instabilité, méfiance, idéaux exigeants, isolement..
En prenant conscience des schémas de pensée, la thérapie permet ensuite de rendre moins actifs ces schémas par une approche cognitive, comportementale et émotionnelle. L’approche cognitive a pour but d’avoir une grille de lecture plus objective des situations rencontrées. L’approche comportementale amène le patient à changer son comportement face aux situations qui le déstabilise et ainsi mesurer les bénéfices de ce nouveau comportement. Des mises en situation en séance ou en visualisation mentale participent de cette approche. Enfin, l’approche émotionnelle travaille la l’origine du schéma pour mieux se détacher émotionnelle des traces que cette expérience originelle à laisser dans notre parcours de vie.
La thérapie des schémas s’inscrit dans les TCC de troisième vague dont l’efficacité a été démontrée par de nombreuses études. Les TCC sont recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).