Jeux vidéos

La situation de confinement a vu un nombre accru d’enfants et d’adolescents passer davantage de temps sur les jeux vidéos. Quels seront leur capacité à s’en détacher quand le rythme scolaire habituel reviendra ? Parviendront-ils à réduire facilement leur temps passé sur les jeux vidéos sans difficulté ?

L’accompagnement d’un certain nombre de jeunes, en tant que psychologue, pour un rapport difficile aux écrans m’a permis de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les jeux vidéos et dans les pratiques des joueurs. Ainsi, je propose de mettre au service mon expérience  auprès de ces jeunes soit sous forme d’accompagnement individuel soit sous forme d’un accompagnement en atelier en groupe.

OBJECTIF

L’accompagnement permet de mieux se connaître en tant que joueur mais aussi de découvrir les mécanismes employés par les créateurs de jeu pour maintenir l’attention de leur joueur. Le but est d’amener le joueur à porter un regard critique sur la façon dont est conçu le jeu mais aussi sur sa façon de jouer. Ensuite, le joueur apprendra à davantage équilibrer ses activités de jeux vidéos et ceux hors écran.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Il s’inscrit au cours de séance en cabinet ou à distance.

ATELIER « QUEL JOUEUR JE SUIS ? » A VENIR