Qui suis-je et comment je travaille?
En travaillant pendant de nombreuses années en institution auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés relationnelles, de comportement ou encore scolaires, j’ai acquis une expertise dans le diagnostic des difficultés que rencontrent les enfants et les adolescents.
J’ai ainsi développé une palette d’outils de diagnostic variés : test psychologique , analyse clinique, test projectif, test logique, jeu de rôle, analyse de dessins.
Mon approche est basée sur l’échange et l’expression de l’enfant ou de l’adolescent. L’échange verbal, par l’intermédiaire du dessin ou d’images, est au cœur de mes séances.
Quand consulter?
Les séances proposent un lieu d’écoute, de l’aide, du soutien et des outils pour des enfants, les adolescents (ainsi que leur parent) qui rencontrent (par exemple) :
- Des colères non gérées et une intolérance à la frustration
- Des difficultés à se séparer des parents (pour aller à l’école, voir des amis, de la famille…)
- Des difficultés de concentration à l’école, ennui en classe
- Des difficultés de socialisation à l’école (des enfants qui mordent, tapent les autres, ou s’isolent et ne parlent à personne)
- Des difficultés à devenir autonome dans les tâches de la vie quotidienne ou pour les devoirs (pour les plus grands)
- Des signes de précocité intellectuelle : hypersensibilité, questionnement existentiel, ennui en classe…
- Rapport de dépendance ou problématique avec les écrans et/ou les jeux vidéos
- Des difficultés dans l’acquisition du langage ou des acquisitions scolaires
- Des problèmes pour s’endormir sereinement ou des difficultés à faire des nuits entières (troubles du sommeil)
- Des troubles du comportement, hyperactivité, trouble déficitaire de l’attention
- Vécu d’un deuil, des questionnements par rapport à la mort
- Etat dépressif ou de dépression (qui peut se manifester par une tristesse, une fatigue, une absence d’intérêt).
- Une mauvaise Estime de soi, et un manque de Confiance en soi (auto dévalorisation difficultés à s’affirmer, inhibition, timidité et difficulté à aller vers les autres, peur du jugement, peur d’échouer, de faire des erreurs…).
- Des phobies (état de panique en présence d’une situation ou d’un objet particulier, par exemple phobie des animaux, des espaces clos, des grands espaces, des transports, de vomir, de l’avion…).
- des souffrances de railleries ou de harcèlements des autres à l’école
- Des souffrances à l’adolescence : scarifications, anorexie, boulimie, alcoolisme, toxicomanie…
- Des situations d’angoisse dans le présent
- Des questions d’orientation en fin de collège et au lycée, difficulté à se construire un projet professionnel
- Un questionnement lié à la sexualité pour les adolescents
- Un rapport conflictuel et d’opposition avec les parents.
Comment les séances se déroulent-elles?
- « je souhaite savoir ce que mon enfant est en train de vivre, pourquoi il agit ainsi et obtenir des conseils »
Je vous propose un diagnostic ou un bilan des difficultés ou des troubles éventuels que rencontre votre enfant. Pour cela, nous nous rencontrons une première fois pour mieux connaître la situation rencontrée et que vous exprimiez vos attentes. Ensuite, plusieurs séances sont prévues pour rencontrer l’enfant seul et quelques fois les parents seuls. Pour cela, trois séances sont souvent nécessaires. Ensuite, je vous proposerai une séance consacrée à mes conclusions et je vous proposerai un certain nombre de préconisation à mettre en place à la maison. Je vous transmettrai un rapport écrit.
- « je souhaite que mon enfant ait un espace pour lui afin qu’il se sente soutenu, écouté et accompagné »
Je vous propose de vous rencontrer avec votre enfant pour une première rencontre. Si vous souhaitez me donner des éléments de compréhension sans la présence de votre enfant, nous pouvons convenir d’un rendez-vous sans votre enfant. Puis je rencontrerai une première fois votre enfant en séance individuelle. Vous aurez la possibilité de l’attendre en salle d’attente. Puis, si le contact avec votre enfant s’est bien passé, nous établirons une fréquence de séance. Par exemple, toutes les deux/trois semaines, je rencontrerai en individuel votre enfant. Je ne vous ferai pas de compte rendu du contenu de ces rendez-vous car ce sera un espace de dialogue pour votre enfant. Cependant, si la situation le nécessite, je vous contacterai afin de vous en parler.
- « je souhaite renouer le lien avec mon enfant/adolescent car le dialogue est souvent rompu, et les conflits se répètent »
Je vous proposerai de vous rencontrer une première fois afin de faire le point sur la situation, et que vous exprimiez vos attentes. Votre enfant pourra être présent ou pas. Ensuite, je rencontrerai l’enfant une première fois. A la suite de ce premier contact, je pourrai être amené à le revoir en individuel ou vous rencontrer avec la présence de votre enfant pour renouer un dialogue. Nous pourrons ainsi alterner des séances avec votre enfant seul et des séances avec vous et votre enfant. Si cela est nécessaire, nous pourrons augmenter la durée de la séance afin de permettre à chacun de s’exprimer.
Tarif : de 50 à 60 €/séance (tarif réduit pour demandeur d’emploi)
Prise en charge partielle possible selon mutuelle.